Description du protocole Buchinger
Le jeûne proposé par les centres agrées à la FFJR est inspiré directement de la méthode allemande du Dr Otto Buchinger (1878-1966).
Ce jeûne Buchinger assure 250 cal maximum / jour sous forme d’un jus de fruits frais obtenu par extraction à froid et d’un bouillon de légumes bio le soir. À elles deux, ces boissons garantissent pour la première l’apport en vitamines, pour le second celui en sels minéraux. La méthode Buchinger préconise aussi la pratique quotidienne de la randonnée, de préférence le matin.
Quel est le jeûne autorisé en France ?
En France, seul le jeûne dit bien-être est toléré. Les centres agréés FFJR n’acceptent que les personnes en bonne santé et les accompagnants n’appartiennent pas au corps médical.
En revanche, en Allemagne, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, le jeûne thérapeutique est autorisé et pratiqué dans des centres spécialisés. Mais l’accompagnement y est assuré par des médecins, infirmiers et experts médicaux.
Existe-t- il en France des médecins spécialistes du jeûne ?
En France, les centres de jeûne affiliés à la FFJR comme le nôtre, bénéficient via l’académie médicale du jeûne (AMJ) d’un réseau de médecins référents pour la surveillance et l’accompagnement médical du jeûne. Ces médecins via une permanence téléphonique peuvent répondre aux questions des centres agréés et même assurer des consultations auprès de patients désireux de savoir si leur état est compatible avec le jeûne.
Par ailleurs en établissant et en diffusant une veille documentaire sur les études scientifiques ou cliniques concernant le jeûne et la nutrition, l’AMJ contribue à une meilleure connaissance du jeûne auprès de l’opinion, et des médias, des adhérents tels que notre centre Détox en Sologne et donc auprès de leurs clients.
Si vous désirez être contacté pour une consultation avec un médecin du jeûne, visitez le site de l’Académie Médicale du Jeûne.
L’agrément FFJR
Choisir un organisateur « agrée FFJR » c’est l’assurance d’une qualification adaptée.
Cette certification garantit aux clients des sites certifiés que la personne qui accompagne les séjours de jeûne a bien suivi les différentes formations théoriques et pratiques exigées par la FFJR, fédération francophone jeûne et randonnée.
Elle garantit également que le centre certifié FFJR respecte bien la charte « Jeûne et randonnée ».