L’équilibre acido-basique joue un rôle clé dans notre bien-être. Un déséquilibre, souvent marqué par une acidité excessive, peut favoriser la fatigue, les inflammations et divers troubles métaboliques. Voici comment évaluer et maintenir un pH optimal.
Comment mesurer son équilibre acido-basique ?
Comme expliqué précédemment (Voir article Pourquoi faut-il adopter une alimentation basifiante au quotidien ?), chaque partie du corps possède un pH différent. Sachant que le pH est neutre à 7, qu’en dessous il est acide, qu’au- dessus, il est dit basifiant ou alcalin. Dans certaines parties du corps, nous avons besoin d’un pH acide comme celui de l’estomac établi à 4, -donc très acide- qui lui permet de prédigérer les protéines. Le pH de notre bouche lui oscille entre 6,5 et 7, 5. Celui de nos intestins entre 5,5 et 8,5 selon les zones, etc. Celui de notre sang pour des raisons d’équilibre connait de très faible variation (entre 7,38 et 7,4) grâce à nos reins qui éliminent via l’urine, l’excès d’acides forts (phosphoriques et sulfuriques …).
A quoi sert la mesure du pH urinaire ?
L’un des moyens les plus simples pour évaluer son équilibre acido-basique est donc d’utiliser des bandelettes de test du pH urinaire, disponibles en pharmacie ou en ligne. Car ce pH urinaire reflète notre état d’acidité. Si nos urines sont trop acides, c’est que les reins ont dû en éliminer beaucoup pour maintenir le pH sanguin à son état d’équilibre.
Quel mode d’emploi ?
Les bandelettes sont en papier et striées d’une séries de petits traits de couleurs. Chaque couleur une fois mise au contact de l’urine, correspond à un ph.
Testez votre urine 2 à 3 fois par jour (matin à jeun, midi et soir avant les repas) pendant plusieurs jours. Et faites une moyenne des chiffres obtenus.
Le pH idéal doit être entre 6,5 et 7,5 au cours de la journée.
Un pH constamment inférieur à 6,5 peut indiquer une acidification excessive. Mais ne pas oublier que le pH de nos urines varie en fonction des repas et du rythme de la journée. Il est donc important d’observer une tendance générale plutôt que de se fier à une seule mesure.
Ne pas oublier les signes physiques
En complément de ces tests urinaires, certains signes corporels peuvent indiquer un excès d’acidité :
- Fatigue chronique, baisse d’énergie.
- Douleurs articulaires ou musculaires.
- Peau terne, cheveux fragiles, ongles cassants.
- Troubles digestifs (reflux, ballonnements).
- Baisse immunitaire avec une sensibilité aux infections (rhumes fréquents).
Vous pouvez aussi demander à votre médecin de mesurer le pH sanguin via une prise de sang, mais celui-ci reste très stable (environ 7,4). C’est pourquoi les tests urinaires sont plus représentatifs des variations liées à l’alimentation et au mode de vie.
Comment rééquilibrer son pH naturellement ?
Si vos mesures indiquent une tendance à l’acidité, voici quelques stratégies pour rétablir l’équilibre :
- Adopter une alimentation basifiante (Voir article Pourquoi faut-il adopter une alimentation basifiante au quotidien ?), composée à 70 % de légumes, légumineuses, céréales non raffinées, fruits.
- Augmenter la consommation d’aliments alcalinisants : légumes verts, fruits frais, amandes, graines de chia.
- Réduire les aliments acidifiants : produits transformés, viandes rouges, sucres raffinés.
- Boire de l’eau alcaline (pH > 7) ou de l’eau citronnée au réveil.
- Pratiquer le yoga, la méditation ou des exercices de respiration profonde pour une bonne gestion du stress
De l’importance des cures de détox et compléments
Les cures de jeûne sur une semaine accompagnées par des professionnels, sont une excellente technique pour désacidifier l’organisme sur le long terme et reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Le jeûne intermittent (16 h minimum sans absorption de nourriture mais en buvant de l’eau) est aussi favorable à la désacidification.
Reste la prise de compléments alimentaires alcalins tels que le magnésium marin, le zinc. Demandez conseils à votre pharmacien ou à votre naturopathe pour la posologie et la durée.
Mesurer son équilibre acido-basique avec des bandelettes urinaires permet surtout de prendre conscience de l’impact de l’acidification de notre corps au fil des ans. Et donc de corriger le tir avec une alimentation basifiante, une meilleure gestion du stress et une activité physique régulière. Ainsi est- il possible de maintenir un pH optimal et d’améliorer sa vitalité sur le long terme.
Si vous avez envie d’une cure de jeûne pour rééquilibrer votre pH ? Découvrez nos séjours.