Dans notre centre, on ne s’ennuie jamais. Du matin au coucher, mon équipe et moi-même sommes aux petits soins pour vous accompagner afin que votre détox soit optimale, que vos journées soient toujours occupées, riches de nouvelles connaissances en hygiène de vie et alimentation, d’activités diverses et d’expériences inédites grâce à nos deux ateliers quotidiens. Bref ici le jeûne est un plaisir et un chemin jalonné de bonnes surprises !
Début de la journée de jeûne à 8 heures, le shoot de vitamines
Chez nous, les jeûneurs se réveillent au chant des oiseaux du jardin et de la forêt entre 7h et 7h30. L’important c’est que ce réveil se fasse en douceur pour être au premier rendez-vous du matin fixé à 8 h dans la cuisine. C’est alors l’heure du jus de légumes bio que je vous prépare à l’extracteur. Vous le dégustez tous ensemble. A raison d’un verre chacun, ce jus du matin très riche en vitamines et sels minéraux offre un vrai coup de fouet et permet de commencer la journée avec un regain d’énergie. Ce moment est aussi l’occasion de partager pour ceux qui le souhaitent, les premières infos du matin.
Et moi ça me permet de voir comment vous vous sentez ; si le réveil est un peu difficile ou pas ; si vous avez quelques symptômes liés à la détox et vous donner les premiers conseils de la journée ainsi que l’une des quelques « béquilles » (jus de citron avec gingembre écrasé, spiruline, eau de Quinton ou Pianto…) qui vous aideront à dépasser les petits désagréments éventuels.
8H30 à 13 h, le corps en mouvement
L’éveil musculaire se déroule chaque matin de 8H30 à 9h15 dans notre salle de yoga dont les baies vitrées donnent sur la forêt et le jardin. Premier contact avec la nature toujours aux sons du chants des oiseaux très nombreux chez nous. Cet éveil en douceur permet de mettre le corps en mouvements avant la randonnée ainsi que de lui faire retrouver souplesse et agilité. C’est moi qui l’assure et je vous propose un mix de yoga, de gym classique, d’exercices selon la méthode de kiné Mckenzie et de yoga du visage. A l’automne et au printemps, le poêle à bois allumé dès 6h du matin assure une chaleur douce et bienfaitrice.
Puis on enchaine sur notre rando quotidienne, chaque jour différente dans de somptueuses forêts cathédrales, en bord d’étangs et de rivière. Toujours sur un relief plat, accessible à tous. Et chemin faisant nous traversons des domaines comme celui du château de Chambord ou de petits châteaux Renaissance. Chacun marche à son rythme. Nous sommes trois pour encadrer le groupe qui compte maximum 8 personnes. Certaines randos se font en partie en silence en pleine conscience, avec quelques étapes en marche afghane, d’autres non, selon l’envie du moment. Ces marches offrent un véritable bain de forêt et permettent de se reconnecter à soi, de faire silence en soi et de chasser le stress accumulé. Elles sont l’occasion pour moi de partager ma connaissance et ma passion de la forêt, de la faune et de la flore ainsi que de vous donner des conseils en naturopathie. Un ornithologue ainsi qu’une spécialiste des plantes sauvages nous accompagnent deux fois dans la semaine.
13H à 18H, l’indispensable repos et le cocooning
De retour de randonnée, chacun se met en peignoir et maillot de bain pour un après-midi cocooning où l’on prend du temps pour soi. Au choix sauna à infrarouges (voir article sur les bienfaits), jacuzzi en plein jardin, piscine ( si la saison le permet), hamac, chaises longues et aussi massages au choix avec l’une de nos masseuses (massage ayurvédique, massage relaxation, réflexologie plantaire, drainage lymphatique et massage aux bols tibétains). Mais aussi lecture sur les canapés du salon (nous avons une bibliothèque très fournie) au coin du feu de bois dans la grande cheminée du salon, séance de Bol d’air Jacquier (en libre accès au centre).
Le jeûne est un cadeau que l’on se fait, un temps pour soi. Il est important de respecter ces temps de détente durant l’après midi et d’éviter si possible de consulter ses mails et ses sms. Une coupure numérique dans la journée est idéale !
18h à 20H 30, des ateliers au bouillon du soir
Chaque fin d’après-midi est rythmée par un atelier différent de 18 h à 19h 15 : yoga, sylvothérapie, Qi Gong, voyage sonore, méditation aux bols tibétains…Vous irez grâce à la qualité de nos ateliers assurés par des professionnels expérimentés, de découverte en découverte.
Puis vient l’heure du bouillon de légumes que l’on vous prépare chaque jour avec des légumes bio issus de notre potager ou des producteurs des environs. Il s’agit de finir la journée autour d’une boisson chaude très riche en sels minéraux que nous partageons autour du feu. C’est l’occasion pour moi naturopathe, de vous présenter à travers un atelier quotidien, les différents aspects du jeûne, de la reprise alimentaire, d’une l’alimentation saine anti inflammatoire et anti acidifiante. Ces moments de partage sont toujours très riches. Enfin pour ceux qui souhaitent terminer la journée par des images, nous proposons chaque soir la diffusion de documentaires d’Arte consacrés au jeûne, au microbiote, aux méfaits du sucre et de la junkefood, etc.
Après cette journée rythmée par des activités diverses, chacun retourne dans sa chambre pour un bon sommeil réparateur. Je vous l’avais bien dit : chez nous à Détox en Sologne, on n’a jamais le temps de s’ennuyer.