Comment vous préparer à votre jeûne ?
Quelle préparation mentale à suivre ?
Le jeûne se prépare : réjouissez-vous de ce temps que vous allez vous offrir et préparez-vous à cette rupture alimentaire en pensant à tout le temps et l’énergie que vous allez gagner pour une expérience passionnante. Éviter de venir avec ordi, tablettes et autres consoles. Restreindre les plages d’appels téléphoniques et de mails aux horaires indiqués au centre. C’est l’occasion de faire une coupure avec votre environnement habituel, de profiter pleinement de cette pause en respectant les autres participants, notamment les électro-sensibles.
Quelle descente alimentaire ?
Jeûner ne s’improvise pas ; Il s’agit d’une pause et d’une remise à niveau que l’on s’offre à soi. Mais l’idéal est de la pratiquer en groupe et d’être accompagné par un spécialiste du jeûne. Ce n’est pas une technique anodine ; elle nécessite une préparation ainsi qu’un suivi global. Voici la descente alimentaire à respecter en prêtant une attention particulière à la mastication :
J-10 : suppression du thé, café, alcool et tout excitant
J-6 : suppression des viandes et poissons (œufs autorisés)
J- 5 : suppression de tous les produits laitiers
J-3 : consommation exclusive de légumes, fruits, laits végétaux…
J-2 : suppression de tous les légumes et fruits crus (sauf s’ils sont pressés). Ne manger que du cuit
J-1 : Faire faire une irrigation du colon (dans un centre spécialisé) + Jus ou soupe à volonté pour ne pas encombrer les intestins
-Le jour de votre arrivée : un jus ou une soupe (sans morceaux) le matin.
Comment faire une purge chez soi ?
On fait une purge pour ne pas avoir les intestins encombrés par de la matière alors que le tube digestif va vivre au ralenti en l’absence d’aliments. Quoi qu’il en soit, si une seule purge n’est pas suffisante, laisser au moins deux jours entre deux prises, si la seconde est nécessaire. Ne pas en abuser, car la purge est irritante pour les intestins et l’anus. Plusieurs choix possibles :
Chlorure de magnésium, 1 sachet dans un demi-litre d’eau tiède + tisane avec un peu de jus de pamplemousse. Mais irritant pour les reins.
Sulfate de magnésium (salé) ou sulfate de sodium (amer)(Conseil auprès de votre pharmacien).
Sels de Nigari (30 g dilués dans de l’eau tiède).
Chlorumagène : léger. 1cc rase dans un ½ verre d’eau. À faire sur plusieurs jours. À prendre toujours après le dernier repas (conseil auprès de votre pharmacien).
Huile de ricin : 3 Cs. Ne rien boire après.
Où faire une irrigation du colon ?
L’irrigation du colon se fait en centre spécialisé (il y en a dans toutes les grandes villes). Si celle-ci n’a pas été faite avant votre arrivée au centre, il est vivement conseillé de faire une purge avant ou après votre arrivée. L’irrigation du colon est contre-indiquée en cas d’hémorroïdes, diverticulites, inflammation, RGO. À faire la veille ou l’avant-veille de votre arrivée quand vous êtes déjà passé en alimentation liquide. Si vous ne souhaitez vraiment pas la faire, vous pouvez prendre des pruneaux (la veille au soir de votre arrivée) ou du psyllium ou du lin écrasé.